Les entreprises, publiques ou privées, sont confrontées chaque jour davantage à un contexte mondialisé popularisé par les anglo-saxons par le concept « d’hyper-compétition » caractérisée par :
• Une modification des déterminants de l’avantage concurrentiel,
• L’apparition de nouveaux modèles stratégiques adaptés à l’imprévisibilité des marchés,
• Des besoins croissants de flexibilité et de réactivité dans un contexte d’accélération technologique et d’innovation,
• L’élévation des normes productives : de sécurité, sanitaires, environnementales, technologiques, sociétales. L’hyper-compétition associée à l’évolution exponentielle des capacités technologiques amène les organisations à innover constamment et à accélérer tous leurs processus.
Le programme répond aux besoins des entreprises sur des postes de logisticiens et Supply Chain managers, formés pour mettre en œuvre de nouvelles solutions technologiques et organisationnelles, orientées vers la protection des données et la cybersécurité.
L’évolution de la certification s’inscrit en outre dans un mouvement revisitant les compétences technologiques (analyse de données massives, efficacité énergétique, intelligence artificielle, blockchain, robotisation, objets connectés…) et managériales des futurs logisticiens et acheteurs.